Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Léonard, le saint.

Léonard, le saint.

 

Qui n'a jamais eu de problème avec sa généalogie à cause du prénom Léonard ou Léonarde donné à une suite d'individus de plusieurs générations ?

Léonard fils de Léonard, lui-même fils de Léonard , lui-même……….

Que dire aussi de Léonard frère de Léonard.

La même chose se produit avec Jean, Marie et les autres mais les « Léonard » !!!!!

 

Quelle est l'origine de ce prénom ?

 

C'est un prénom d'origine germanique « Leonhard »  signifiant « fort comme un lion »

Dès le 6ème siècle, il se répand dans la plupart des pays occidentaux mais sans atteindre une grande fréquence.

 

Qui a fait le succès de Léonard ?

 

Léonard, d'après la tradition et le récit imaginaire de sa vie écrit au 11ème siècle, serait né dans une famille d'officiers de la cour du roi Clovis, à la fin du 5ème siècle. Baptisé par Saint-Rémi, il aurait eu pour parrain le Roi des Francs.

Saint-Rémi, se chargea lui-même de son éducation.

Très tôt, il obtint le privilège de visiter les prisonniers et de les faire libérer.

Sa renommée grandit.

Le Roi voulut lui offrir les premières places de son Royaume, mais Léonard, craignant qu'on ne l'appelle trop souvent à la cour, prit la résolution de se cacher.

Il devint disciple du Christ.

Il partit dans l'Orléanais accompagné de son frère Liphar et saint Maximin. Il n'y resta que quelque temps puis descendit vers le sud. Il installa son ermitage dans la forêt de Pauvain, en bordure de la Vienne.

Il y resta plus de vingt ans et appela ce lieu, Noblat (les nobles). Il fit jaillir une source et vécut là avec deux compagnons.

Il y mourut le 6 novembre 560 et fut enterré dans la chapelle qu'il avait fait bâtir en l'honneur de la Vierge Marie.

 

 

Le tombeau de Saint-Léonard à Saint-Léonard de Noblat

 

Anecdote

 

Au cours d'un séjour du Roi d'Aquitaine, venu chasser en ce lieu, la reine, arrivée au terme de sa grossesse, ne put mettre au monde son enfant. Saint Léonard intercéda en sa faveur auprès de Dieu et obtint la délivrance de la mère et la vie sauve de son enfant. Le roi voulut lui offrir de nombreux présents qu'il refusa sauf le territoire de la forêt que son âne pourrait délimiter en 24 heures. Il y édifia un oratoire en l'honneur de la Vierge marie et de Saint-Rémi.

 

Après la disparition de Saint-Léonard

 

Plusieurs miracles ont eu lieu près de sa tombe ; homme de toutes les délivrances, il est encore invoqué pour les prisonniers, les malades et les femmes en couche

 

A 22 kilomètres de Limoges, les lie s'est agrandi, il est devenu une ville qui porte le nom de Saint-Léonard-de-Noblat.

 

 

Tous les 7 ans, une fête dite les Ostentions rappelle ce saint.

 

Léonard est fêté le 6 novembre

 

Commentaires personnels

 

Comme ce grand nombre de Léonard me gênait dans mes recherches généalogiques, j'ai posé la question à des membres de ma famille limousine qui m'ont répondu la chose suivante :

 

« Lorsqu'on a introduit les actes d'Etat Civil en remplacement des actes paroissiaux, ces actes d'Etat Civil n'étaient qu'une formalité  et donc, le prénom que l'on y faisait inscrire était aussi sans importance. Seul le prénom de baptême était utilisé dans la vie courante.

Ce serait une des raisons pour laquelle, on ne retrouve plus, pour certains, ce prénom de naissance sur leur acte de décès. »

 

J'aimerais savoir si cette réponse est plausible.

 

Une anecdote 

 

Un père de famille vient d'avoir un fils. Il doit donc se rendre à la Mairie pour déclarer sa naissance. Entre son domicile (où avaient lieu les naissances) et la Mairie, il « arrose » plusieurs fois cette naissance avec des copains.

Lorsqu'il arrive à l'Etat Civil, il ne se souvient plus du prénom qui a été choisi par son épouse. Il fait donc inscrire le premier prénom qui lui vient à l'esprit, celui de son fils aîné décédé il y a peu.

Revenu à son domicile, il ne dit rien.

Si bien que ce fils ne connaîtra son prénom officiel que le jour il  se présentera à son certificat d'études. Ses parents ont dû faire reconnaître ce deuxième prénom comme usuel.

A son mariage, la future épouse et toute la famille ont été surpris lorsqu'il a été appelé par son prénom officiel.

Voilà comment deux frères ont reçu, de leur père, le même prénom.

 

J'attends avec impatience vos commentaires sur ce sujet

 

Marianne LAPLAUD

 

Sources : Différents sites et mes souvenirs personnels

 

 

 

 

 

 



10/02/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi