Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Lo picatau (Marcela Delpastre)

 Lo picatau

de Marcela Delpastre

 

 

Auve lo picatau que chanta : pleura deman sus las jarbas de blat.

Desvelha-te, ma mia !

 

Autres temps... autres temps ieu n'auvia mas lo rossinhòl, que chanta sus los faus e la

romeg-glandiera.

Mas nos chau dau pan tots los jorns ; desvelha-te, ma mia.

Au mandin aura pluegut, deman sera tròp tard.

Auve lo picatau que chanta.

 

Autres temps, de segur, ieu n'auvia mas lo rossignhòl, l'alauveta, lo merle, la calha daus

blats, la calha de l'amor, e res me desvelhava, res si n'era l'amor.

'Laidonc ne vesia mas las flors, lo blat verd ont chantava la calha, non res me desvelhava,

 si n'era l'auseu de l'amor.

Auve lo picatau, ma mia. 

 

Quo es l'auseu dau toneire, de l'aiga, de l'invern, nos fara sovenir qu'an dau pan sus la plancha,

 e que las flors an madurat.

Veiqui : anuech nos chau 'semblar lo blat.

Desvelha-te, ma mia.

Segur tornara be, la prima de l'amor.

Mai es tornada dins mon còr, que torjorn lai demòra,

 

chantaria pas lo picatau.

  

Le Pivert

de Marcelle Delpastre

 

 

Entends le pic-vert qui chante : demain il pleuvra sur les gerbes de blé.

Réveille-toi, ma mie !

 

Autrefois…autrefois je n'entendais, moi, que le rossignol,

qui chante sur les hêtres ou sur l'églantier.

Mais nous avons besoin de pain tous les jours : réveille-toi, ma mie.

Demain matin il aura plu, demain il sera trop tard.

Entends le pic-vert qui chante.

 

Autrefois, c'est vrai, je n'entendais, moi, que le rossignol, l'alouette, le merle, la caille des blés, la caille de l'amour, et rien ne me réveillait, rien d'autre que l'amour.

Alors je ne voyais rien que les fleurs,

le blé vert, où la caille chantait, non rien ne me réveillait, si ce n'est l'oiseau de l'amour.

Entends le pic-vert, ma maie.

 

C'est l'oiseau du tonnerre, de la pluie, de l'hiver, il nous fait souvenir

que nous avons du pain sur la planche, que les fleurs ont mûri.

Voici : il nous faut aujourd'hui rassembler le blé.

Réveille-toi, ma mie.

Certes il reviendra, le printemps de l'amour.

Il est bien revenu dans mon cœur, où du reste il demeure toujours,

 

ne chanterait pas le pic-vert.

Transcription Dominique LOISON

 



12/12/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi