Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Naissance de l’industrie de la porcelaine à Saint-Yrieix

Naissance de l’industrie de la porcelaine à Saint-Yrieix

 

 

L’aventure porcelainière à Saint-Yrieix débuta en 1767 au Clos de la Barre, plus précisément dans le jardin de d’un chirurgien de Saint-Yieix, Jean-Baptiste DARNET.

 

 

L’épouse de ce dernier, manquant de savon, utilisait une argile trouvée au fond de son jardin pour blanchir son linge. Jean-Baptiste DARNET, intrigué par cette matière, en confia un échantillon à son ami VILARIS, apothicaire à Bordeaux, aux fins d’analyse.

VILARIS, connaissant déjà le kaolin, sentit la chance lui sourire, et pensant faire fortune transmis l’échantillon à M. BERTIN, ministre de la Maison du Roi, sans en aviser M. DARNET. Il s’agissait bien là de kaolin, et M. MACQUER, membre de l’académie des sciences, put extraite une quantité suffisante de kaolin des terres de Mme de MONTET, bordant le jardin de la famille DARNET au Clos de la Barre.

Le fourbe VILARIS reçut une récompense conséquente pour avoir permis cette découverte, et il fallut attendre le rachat par le royaume en mai 1769 des terres de Mme de MONTET pour que Jean-Baptiste DARNET perçoive une modeste pension pour surveiller la carrière.

 

C’est grâce à Turgot, intendant de la généralité de Limoges, que la première manufacture de porcelaine fut fondée à Limoges. Il s’inquiétait de voir ce kaolin alimenter des manufactures parisiennes, alors que la porcelaine aurait tout aussi bien pu faire vivre les habitants de la région. Il proposa donc à Joseph MASSIE, faïencier de Limoges une association avec Nicolas FOURNERAT et Pierre et Gabriel GRELLET, pour créer, le 1er mars 1771 la première manufacture de porcelaine à Limoges qui se plaça de 1773 à 1777 sous la protection du comte d’Artois, futur Charles X., et fut rachetée par la manufacture royale de Sèvres en 1784 et fut nommée « Manufacture Royale des porcelaines de France ».

 

 

Et Saint-Yrieix ? Devant le succès de la manufacture installée à Limoges, le comte de la SEYNIE ouvrit une fabrique, à la Seynie, tout près de Saint-Yrieix,  en 1774. Elle fut exploitée avec plus ou moins de bonheur par M. du GARREAU et de SAINT-AULAIRE, qui la louèrent ensuite à Etienne BAIGNOL, ancien tourneur, issu d’une grande famille de Limoges, jusqu’en 1797.

 

Sites à consulter :

Histoire de la porcelaine : http://www.maisonporcelaine.com/media/personalise/fr/pages/histoire.asp

Fabriques de porcelaine, décorateurs, musées à Saint-Yrieix :

http://www.aredius.fr/palloux/musee.htm

www.porcelainesmpsamie.fr/

http://www.atelier-du-tulipier.fr/

 

Christiane VILLENEUVE



19/01/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi