Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Tarte glacée aux noix



pour 8 à 10 personnes

Préparation + cuisson : 1H

 

Ingrédients : 1 moule 26cm de diamètre.

 

Pâte sablée (peut se faire avec pâte brisée) : 250g farine, 125g sucre ( vanillé ou additionné de quelques gouttes d'extrait de vanille, 125g beurre.

 

Crème : 250g crème fraîche, 3 œufs, 100g sucre, 100g noix hachées, 1 pincée de cannelle.

 

Glaçage : 100g sucre glace, 2 blancs d'œuf, 3 cuillerées à café de kirsch.

 

Décoration : 1 douzaine de cerneaux de noix, 100g sucre en morceaux pour le caramel.

 

Pâte : mélangez sucre et farine. Creusez une fontaine et mettez-y beurre en morceaux, le sel, et l'œuf délayé mais non battu. Travaillez avec les mains fraîches pour que le beurre ne fonde pas trop. Mélangez du bout des doigts en rabattant peu à peu la farine. Frottez la pâte entre vos mains jointes pour la sabler. Roulez en boule.

 

Crème : dans une terrine, mettez 3 œufs entiers. Ajoutez sucre, poudre de noix, cannelle. Mélangez bien. Incorporez la crème fraîche.

 

Tarte: Allumez le four. Etalez la pâte sur ½ cm d'épaisseur, tapissez-en le moule beurré. Garnissez de crème au noix. Mettez à four moyen 35-40 mn. Laissez refroidir.

 

Noix caramélisées : Mouillez les morceaux de sucre, mettez les à feu vif dans une casserole et faîtes un caramel très blond. Trempez les cerneaux dans le caramel à l'aide d'une aiguille à tricoter en métal. Posez-les au fur et à mesure sur une assiette légèrement huilée ou sur un marbre.

 

Glaçage : battez le blanc d'œuf avec le sucre glace. Ajoutez le kirsch. Etendez sur la tarte en mouvement circulaire. Passez sous le grill pour obtenir une légère coloration (meringue). Attention, çà va très vite !

 

Terminez en décorant avec les noix caramélisées.

 

Petit truc : Je congèle systématiquement les blancs d'œufs que je n'utilise pas dans certaines recettes. Ils conviennent  parfaitement  dans la confection de la meringue ci-dessus.

 

Danielle CLEMENT

Source :  « La bonne cuisine » ; recette revue et corrigée par mes soins


06/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 290 autres membres