Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Carnaval et Mardi-Gras

Carnaval et Mardi-Gras

 

 

 

La période de « Carnaval » s'étale de l'Epiphanie (6 janvier) jusqu'au Mardi-Gras, précédant la période de « Carême » (40 jours du mercredi des Cendres –lendemain du Mardi-Gras- au dimanche de Pâques).

 

 

On tue le cochon !

 

Mardi-Gras était un jour de fête. On tuait le cochon la semaine précédente, on faisait chauffer les fours pour cuisiner pâtés de viande et tartes aux pruneaux, de quoi régaler la communauté avant le carême.

 

Au cours de la semaine précédente était organisée la procession du bœuf gras (le jour variait suivant le lieu). Malheureuse bête fêtée avant de l'abattre ! Elle servait à confectionner le bouillon gras et le pot-au feu figurant au menu du Mardi-Gras.

 

 

Carnaval à Bersac (87) en 1897

 

Petits et grands se déguisaient pour Mardi-Gras et défilaient dans les rues. A la ville, Carnaval était personnifié par un gigantesque personnage que l'on promenait sur un char le long des rues.

 

 

Cavalcade à Peyrat le Château (87)

 

A Limoges, comme dans de nombreuses autres villes ou bourgs, une cavalcade était organisée à la mi-carême.  Les quartiers rivalisaient d'ingéniosité dans l'élaboration de leurs chars qui allaient suivrent sa majesté Carnaval jusqu'à son lieu de supplice où il était brûlé ou noyé, voire les deux.

 

 

A Saint-Laurent les Eglises (87), la "promenade du cocu"

 

Une curieuse coutume pour le mercredi des Cendres : le mari trompé ou battu par son épouse était juché sur un âne, la tête vers la croupe de l'animal, et faisait l'objet d'une promenade à travers les rues sous les quolibets des spectateurs !

 

Christiane VILLENEUVE



23/02/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi