Coussac-Bonneval
Coussac-Bonneval
La commune de Coussac est un écrin de verdure et de calme situé encore en Limousin mais presque en Périgord.
Elle est située à 45km au Sud de Limoges – Sortie 42 par l'autoroute A20
En arrivant à Coussac-Bonneval, on ne peut ne pas voir son château, en plein centre du bourg : un château médiéval du XIVème siècle, remanié au XVIIIéme siècle.
La construction du château de Bonneval date de 930 et appartenait déjà à un Chevalier de Bonneval. C'est un quadrilatère flanqué aux quatre coins par de grosses tours rondes orientées aux quatre points cardinaux. Le château de Bonneval occupait une position stratégique importante ; il faisait partie d'une ligne de forteresses qui défendaient la frontière de l'Aquitaine. En regardant le château nous remarquons la Tour de gauche, le Donjon, qui a été découronnée à la Révolution.
Origine de Coussac-Bonneval
A l'origine du bourg de Coussac, une villa gallo-romaine (COCIACUM) le domaine de Cocius dont il ne reste malheureusement rien.
L'ancienneté du peuplement remonte au milieu du VIIème siècle.
La famille de BONNEVAL
Le personnage le plus important de la famille de Bonneval et le plus extraordinaire est sans conteste Claude-Alexandre de Bonneval « LE PACHA » (1675-1747)
Militaire émérite, ses aventures l'amènent en France puis en Autriche , puis enfin en Turquie où il reçoit la plus haute distinction de l'armée turque : PACHA à 3 queues.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Alexandre_de_Bonneval
Après les péripéties de la révolution dont témoigne le nom de « Coussac-sans-culotte », la commune connaît un siècle d'essor démographique.
http://www.geneaguide.com/onomastique/revolution/REVOL03.HTM
En 1901, sa population atteint 3672 habitants. Seulement 1350 en 2006.
La manufacture de porcelaine (1825-1858) fondée par le Marquis Hippolyte De Bonneval et l'extraction du kaolin (amorcée dès 1784 à Frougeix) animent la campagne coussacoise jusqu'à la seconde guerre mondiale, lui valant le surnom de « Chine du Limousin ».
La fabrique aujourd'hui est devenue exploitation agricole de la famille de Bonneval. Vers 1850, on y fabriquait des pots de chambre expédiés à Paris.
Aujourd'hui, on peut voir, au Musée de Limoges, deux vases fabriqués à Coussac-Bonneval, vases rhyton datant des années 1830 (décorés à Paris). Photo ci-dessous.
Coussac-Bonneval est également la ville natale de Jean-Louis PAGUENAUD, peintre de la marine, qui vit le jour au hameau du Caillou-Blanc le 30 juin 1876. Voir l'article qui lui est consacré Jean-Louis PAGUENAUD, peintre de la Marine Photo ci-dessous
Autre curiosité de Coussac
- La Lanterne des Morts : ouvrage du XIIème siècle, de forme octogonale, unique exemplaire du Limousin. Elle a été construite à l'emplacement de l'ancien cimetière médiéval.
Deux agréables promenades vous sont proposées :
- La Boucle des Moulins.
Sur l'itinéraire de cette boucle existaient trois moulins : Le Moulin de la Pouge, le Moulin Authier et le Moulin Chatain.
De nos jours, seul le Moulin Authier est visitable.
- Les carrières de Kaolin
Si vous êtes dans la région le 10 juin prochain, participez à la Randonnée
http://pageperso.aol.fr/randoslimousin/calendrier.htm#Dimanche10%20juin
Coussac Bonneval est aussi renommée pour sa gastronomie :
Deux recettes régionales que vous trouverez également sur ce blog :
Le Poummard ou Pâté de Pommes de terre
Et le Magret de canard aux pommes
Bonne visite de cette petite ville limousine qui ne vous décevra pas.
Marianne LAPLAUD
Sources :
Liens cités dans l'article
L'office du Tourisme de Coussac Bonneval
A découvrir aussi
- Folles, d'après les notes du curé Puychaffret, 2ème partie
- Monographie de Champsac, d'après l'abbé Leclerc
- Folles : le dolmen des Goudours