Le merle moqueur
Titre : Le merle moqueur
Auteur : Eric Dautriat
Editeur : Pascal Galodé
ISBN : 978-2-35593-146-8
Un dentiste quadragénaire parisien, exerçant sa profession avec éloquence (et peut-être avec compétence), s'interroge, après le décès de son père, sur une page d'ombre du passé de résistant de celui-ci.
Il revient donc quelques jours en Limousin, dans la région de Cussac, berceau de sa famille.
Le livre alterne les impressions et les questions actuelles du dentiste avec la description de la vie de son père au maquis, pendant l'été 1944.
Les amateurs pourront suivre sur la carte, aussi bien les allées et venues du père sur les chemins limousins - on y partirait bien volontiers aussi - que celles du fils dans les rues de Montmartre.
Ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Résistance, y retrouveront la grande silhouette de Georges Guingouin, campée sans flagornerie, les campements souvent éphémères des maquisards, les alliances parfois délicates entre les différentes branches de la Résistance.
Un livre qui devrait parler à tous les Limousins qui connaissent leur histoire, et donner envie aux autres (limousins ou non) d'y aller voir de plus près.
Et qui ne manquera pas de revenir à leur mémoire et leur donnera même le sourire, quand ils seront cloués sur le fauteuil de leur dentiste !
Sylvie DUNEIGRE
A découvrir aussi
- Pourquoi des Lectures sur le Limousin ?
- Haute-Vienne : la guerre secrète, 1940-1944
- l’album de ma jeunesse 60-70