Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Les métiers migrants : une riche histoire




C'est une « somme » considérable et de référence que l'ouvrage que signe Marc Prival, enseignant et chercheur infatigables, défenseur et illustrateur des cultures régionales d'Auvergne et du Limousin.

Ce travail de grande qualité scientifique aborde tous les aspects et les métiers migrants, qu'ils soient agricoles (faucheurs corréziens par exemple), artisanaux (maçons de la Creuse...), du négoce (réparateurs de parapluies, négociants en vin de la Corrèze...) ou ceux des services (cochers de fiacre et « taxis » corréziens...).

Outre la minutie des études de ces migrations, une très riche et originale documentation iconographique (cartes, photos, croquis) contribue à faire de l'ouvrage un incontournable de la production intellectuelle régionale.

Une courte approche méthodologique, suivi d'un essai de typologie des migrations, mettent l'accent sur les conditions de recueil des données, enquêtes de terrain (depuis plus de trente ans), envois de questionnaires, études des correspondances et des « photos jaunies »... C'est au total 17 activités migratoires, couvrant tout le XXe siècle, qui sont étudiées, tant des points de vue technique que social.

Mais cette oeuvre rigoureuse est en même temps « populaire », ce qui n'est nullement incompatible. Marc Prival, formé aux travaux universitaires de géographie et d'ethnographie, a toujours eu le souci de faire retour à la société des résultats de ses recherches en particulier grâce à des publications comme celle-ci. Une attitude qui l'honore, une démarche « citoyenne ». Bravo ! A découvrir absolument!

MAURICE ROBERT

A lire. "Auvergnats et Limousins en migrance", de Marc Prival, "Olliergues", 352 pages.

Article paru sur le Populaire du dimanche 14/01/2007
Transcription Roger Faure



15/01/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi