Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Limoges : le quartier Viraclaud

Limoges

Quartier du Viraclaud

 

 

Le quartier Viraclaud

 

C'est le 2 janvier 1898 que commença la démolition du quartier Viraclaud à Limoges. Il couvrait une superficie de 17 500 m² et se situait sur l'emplacement actuellement délimité par l'avenue de la Libération, le boulevard Carnot, la rue du Général Cérez , la rue des Combes, pour rejoindre la place Denis Dussoubs.

Quartier fort mal fréquenté de la ville, la prostitution s'y était développée à partir du premier quart du 19ème siècle. La seule rue Viraclaud (longue de 70m) accueillait 13 maisons de tolérance en 1871.

 

 

 

La rue Viraclaud

Dans les années 1880,  la municipalité commence à lutter contre la prostitution suite aux plaintes des propriétaires du quartier qui n'arrivaient pas à louer les logements à une clientèle plus discrète et plus conforme aux bonnes mœurs.

Le 1er août 1887, Adrien Tarrade, maire, promulgue un arrêté précisant qu'à partir du 1er mai 1888 le quartier du Viraclaud cessera d'être affecté au logement des filles publiques, soit isolées, soit en maison.

 

Il faudra attendre 1897 pour qu'Emile Labussière et son conseil fassent déclarer d'utilité publique la démolition de ce quartier particulièrement insalubre, ce qui permettra les expropriations. Les travaux de démolition débutent le 2 janvier 1898.

 

 

La préfecture de Limoges, l'ancienne poste centrale, et de beaux immeubles furent édifiés sur l'ancien quartier Viraclaud.

 

Christiane Villeneuve

Sources :

Limoges Autrefois, de Michel Desforges

Limoges à la Belle-Epoque, d'Isabelle Fayette



18/12/2006
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi