Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Promenade dans la brume à Bersac sur Rivalier



PROMENADE DANS LA BRUME – Seconde édition


La première édition qui était plus une petite plaquette touristique qu’un ouvrage de souvenirs, a été épuisée en quelques jours après que FR3 Limousin (en juillet)  et Le Populaire du Centre (en août) en aient parlé. Tirage très limité à cause du caractère plutôt régionaliste (Il ne s’agit que de Bersac-sur-Rivalier) de l’ouvrage,  l’édition n’avait pas d’autre but que de fournir un modèle de moyen alternatif de promotion aux communes n’ayant plus que leur passé pour survivre.

 

Dans la seconde édition, le nombre de pages de « Promenade dans la brume » est passé de 40 à 84.  Le format « livre » adopté est aussi plus pratique que le format « magazine » de l’édition précédente. Afin de ne pas augmenter exagérément le coût de l’ouvrage, de nombreuses images ont dû être imprimées en noir et blanc. Néanmoins l’abandon de la couleur renforce l’impression d’effectuer réellement  un voyage dans les brumes du passé.

Préfacée par Jean Baloche, ancien maire de Bersac de 1965 à 1989 et ancien Président de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne pendant 32 ans, cette édition se présente comme un ouvrage de mémoire dans lequel l’auteur raconte une petite partie de son parcours d’enfant de la campagne, invitant le lecteur à le suivre pas à pas sur les lieux où il vécut. Il évite volontairement les endroits exploités à des fins touristiques pour privilégier quelques lieux historiques méconnus, certains remontant à l’époque mérovingienne. L’ouvrage sera disponible dès sa sortie dans la première quinzaine de septembre à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, dans le Fonds Culturel Limousin.


L’Auteur



L’auteur  est né en 1958 à  Saint  Sulpice-Laurière (87),  Ingénieur  en  électronique,  compositeur classique  sociétaire  de  la  SACEM,  Photographe  d’Art,  Correspondant  de Presse, l’auteur a «roulé sa bosse» dans différentes régions de France où il étudiait des équipements militaires et industriels de haute technologie avant de poser ses valises.


Le  Livre

 

L’ouvrage est une autobiographie fragmentaire de l’auteur. Celle-ci sert de prétexte à une longue promenade dans le village auprès d’endroits remarquables, souvent atteints par l’usure du temps et laissés à l’abandon par les édiles qui ne se préoccupent guère de patrimoine local. En 84 pages, une cinquantaine de photographies en noir et blanc et en couleurs, réalisées entre novembre 2008 et août 2009, jettent un regard sur le passé révolu d’une bourgade qui, malgré tout, a réussi à reconquérir sa place au soleil. De village dortoir dans les années 80, Bersac sur Rivalier est redevenu une bourgade agréable dans laquelle il fait à nouveau bon vivre. L’auteur le raconte entre les lignes, avec beaucoup d’émotion et une grande sympathie pour ceux des  gentilés qui furent admirables aux yeux de l’enfant qu’il était, notamment « Charmant », son Maître d’école, personnage atypique qu’il n’a jamais oublié.

 

L’ouvrage peut être obtenu auprès de:

 

-          Inscrit  dans  la  base de données informatisée DILICOM, l’ouvrage est disponible sur  les  sites  Internet  AMAZON.FR  et  ALAPAGE.COM

-          L’auteur  (sur commande) Editions de l’Ethel – 1 3 Malval – 87250 Fromental

Tél. 05 87 99 03 18

-          Editions Books on Demand GmbH   - 12/14 rond point des Champs Élysées - 75008 Paris
Tél. +33 (0)1 53 53 14 89 - Fax +49 (0)1 53 53 14 00

-          Distribution Sodis Distribution – 128 Avenue du maréchal de Lattre de Tassigny – 77400 Lagny sur Marne – Tél +33 (0)1 60 07 82 00 – Fax +33 (0)1 64 30 92 22

 

 

PROMENADE DANS LA BRUME à Bersac-sur-Rivalier

Format   poche   15x21,   couverture   souple,   84   pages.

ISBN 978-2-9534630-1-9

Prix 29,90 Euro.


Contact Editeur: noemie.derhan@bod.fr

Contact presse auteur : marketing@bessines.com

Site internet de l'auteur : www.bessines.com




23/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 290 autres membres