Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Saint-Junien

Saint-Junien

 

 

Blason de la ville de Saint-Junien

 

Située à 30km au Nord-Est de Limoges, près de Rochechouart, la ville de Saint-Junien doit son nom et son origine à un ermite, qui vivait  au VI° siècle dans une grotte. A sa mort, on construisit une abbaye sur son tombeau. Elle fut remplacée aux XI° et XII° siècles par la Collégiale, située place Deffuas. 

 

 

 

Vers le XIII°, les maisons entourant le monastère furent protégées par une enceinte fortifiée. L'évêque de Limoges, seigneur temporel, accorda en 1254 des libertés communales.

 

On y parlait, il n’y a pas encore si longtemps, la langue occitane. D’ailleurs, dans cette petite ville, les panneaux de signalisation sont bilingues.

 

 

Photo Lucien Chabasse

 

Bien connue pour son activité gantière, que vous pouvez découvrir sur le blog,  Saint-Junien s’est affirmée aussi dans la production du papier. Au XVIIème siècle Saint-Junien comptait 5 moulins. Les matières premières telles que la paille et ensuite le bois abondants en Limousin , ainsi que l’apparition en 1835 des machines à papier ont permis un rapide développement de cette industrie et de ses dérivés : l’impression, l’emballage, le cartonnage.

En savoir plus sur la ville :

http://www.saint-junien.net/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Junien

 

Remerciements à :

Marianne LAPLAUD, Lucien CHABASSE

 

 

 

 

 



12/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 299 autres membres