La société rurale traditionnelle en Limousin
« La Société Rurale Traditionnelle en Limousin. »
d’Albert Goursaud
Ethnographie et Folklore du Haut Limousin et de la Basse Marche.
Sous le patronage de la Société d’ Ethnographie du Limousin, de la Marche et des Régions voisines
Ouvrage publié et complété par Maurice Robert.
TABLE DES MATIERES du volume I Page 1 à 286
Albert Goursaud (biographie). Préface. Introduction. Les cadres et l’occupation du sol. La Maison rurale et la vie domestique, la construction, la maison rurale, aménagement de la maison, mobilier et objets domestiques, le costume et ses éléments, l’alimentation, les travaux de la ménagère. L’organisation sociale et le droit populaire, le groupe domestique ou ménage, communautés familiales, communautés territoriales, groupes et individus hors communauté,droit populaire. Economie et activités rurales, le paysan et la terre, les cheptels, les techniques agricoles, productions spéciales, entreprises artisanales, transports et circulation, foires et marchés, poids et mesures, comptes agricoles, budget familial et niveau de vie.
TABLE DES MATIERES du volume 2 Page 287 à 531 :
Les Ages de la vie, la naissance, le baptême, l’enfance, l’adolescence, le mariage, les funérailles.
Le calendrier traditionnel, l’année, le dimanche, les veillées, cycle du carnaval, cycle de Pâques, cycle de Mai, cycle de la Saint Jean, Toussaint et Jour des Morts, Cycle des Douze Jours. Le Culte de la verge et des Saints, le culte de la vierge, les saints : généralités, les saints du printemps et de l’été, les saints de l’automne et de l’hiver.
TABLE DES MATIERES du volume 3 Page 551 à 750
Le Folklore de la nature, de la terre, du ciel, météorologie populaire, folklore des eaux, faune populaire, folklore du corps humain. Les êtres fantastiques, le diable et les suppôts de l’enfer, les êtres hostiles ou malveillants, indifférents, bêtes fantastiques. Magie et médecine populaire, guérisseurs, sorciers, rebouteux, médecine populaire, sorcellerie et sortilèges, magie populaire, superstitions, présages, talismans. Mystique, Religions, conscience et pratique religieuse, prières populaires.
TABLE DES MATIERES du volume 4 Page 751 à 1032:
Littérature populaire (le parler, les contes, légendes, histoires gaies, dictons et proverbes, énigmes et devinettes) Jeux, jouets, divertissements populaires. Trésor musical, chansons et danses populaires. Orientation bibliographique d’ethnographie limousine.
EDITION:
G.P. MAISONNEUVE et LAROSE 1981
Imprimerie A.BONTEMPS 1976
Lucien CHABASSE
A découvrir aussi
- Le cochon Limousin, dit "Cul Noir de Saint-Yrieix"
- Les illusions perdues de la magistrature seconde
- En mémoire d'elles