Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

le chanvre

Le chanvre

 

 

 

 

 

Cette plante, que nous connaissons bien pour en avoir maintes fois lu le nom sur des actes anciens, n’est plus cultivée en Limousin depuis le début du 20ème siècle.

Nos ancêtres l’utilisèrent en priorité pour se vêtir, et plus récemment (début du 12ème) pour fabriquer de la pâte à papier.

 

Le chènevis (graine du chanvre) était semé vers le mois de mai. Au bout de deux mois environ, la plante pouvait atteindre trois mètres de hauteur.

 

La récolte :

 

Le chanvre « mâle » était arraché en premier, vers la fin de l’été, pendant que la « femelle », porteuse de graines, achevait de mûrir. Il était alors assemblé en « poignée » avec un filament de chanvre, puis transporté en charrette pour le « rouissage ».

 

Le rouissage :

 

Le chanvre était mis dans l’eau, dans un petit étang ou une mare, en couches croisées surmontées de pierres pour lui éviter de remonter à la surface. La plante se décomposait ainsi pendant une quinzaine de jours, puis était étendue pour le séchage (sur la photo ci-dessous il était posé sur la branche que l’on peut voir au bord de la pièce d’eau).

 

Du côté de Saint-Goussaud (23), un bassin à rouir le chanvre

(Photo : Nature et Patrimoine du canton de Laurière)

 

Le broyage :

 

Cette première opération de séchage n’étant pas suffisante, le chanvre était remis sur la charrette et transporté jusqu’au four.  A la sortie de ce dernier, les tiges étaient écrasées, puis passées au  « matchadu » .

 

 

Le matchadu

 

Cette opération avait pour but de séparer la filasse du bois de la tige. Cette filasse repassait une seconde fois sur la machine, puis était mise de côté en attendant la vente.

 

Utilisation :

 

Le chanvre était utilisé pour fabriquer  vêtements et draps de nos ancêtres. L’ industrie papetière y eut également recours.

Après être tombé partiellement dans l’oubli, il est revenu  à la mode. On fabrique à nouveau des vêtements en chanvre, on isole les maisons avec des panneaux de chanvre,  on produit encore du papier à base de fibres de chanvre (le papier à cigarette était réalisé à base de chanvre  il y a encore quelques années, de même pour le papier à billets de la Banque de France).

 

 

En savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_chanvre

 

Christiane VILLENEUVE

 



16/11/2006
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi