Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Limoges, le quartier Beaublanc

Limoges, le quartier Beaublanc

 

 

 

 

 

Si vous venez à Limoges et passez dans le quartier Beaublanc, ne cherchez pas le manoir Beaublanc représenté ci-dessus. Il a été rasé par décision du conseil municipal du 23 janvier 1952.

Edifié au 18ème siècle par la famille Ardant du Mas-Jambost  celle-ci y installa une fabrique de cire dans la partie centrale. Il fut également la propriété de la  famille Disnematin de Salles au 19ème.

Où était-il situé par rapport à l'actuel quartier Beaublanc  et au boulevard ?

 

 

La caserne Beaublanc fut construite sur un terrain de 5 hectares entre 1875 et 1878. Elle abrita le 12ème escadron du train des équipages, puis une annexe de l'école d'artillerie. C'est dans la caserne Beaublanc qu'en 1926 fut créé la toute première radio de Limoges.

 

 

 

La cité Beaublanc est due à l'architecte Roger Gonthier, concepteur du pavillon du Verdurier en 1919, qui réalisera également la nouvelle gare des Bénédictins.

Il s'agissait là d'une commande pour l'OHBM (Office d'Habitation à Bon Marché), nouvellement créé à Limoges, et dont la cité Beaublanc fut la première réalisation. Le terrain cédé gratuitement par la ville, se furent 28 immeubles d'un étage, avec eau courante, gaz, électricité, et W-C dans le jardin, qui sortirent de terre en 1924.

Lors de la réalisation du boulevard extérieur de Limoges, un côté fut rasé pour permettre l'élargissement de la chaussée. La construction du palais des sports fut votée par le conseil municipal du 23 juillet 1976. Son implantation se fera dans l'enceinte du parc municipal des sports de Beaublanc, face à la cité.

 

Si vous possédez des infos sur ce quartier, merci de me contacter (dans les commentaires).

 

Christiane VILLENEUVE

 



01/03/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres