Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Vicq sur Breuil : l'école de Fressanges

Vicq sur Breuil

L'école de Fressanges

 

 

L'école de Fressanges (collection personnelle Daniel Kopp)

 

Dans une lettre de Monsieur l'Inspecteur d'Académie à Monsieur le Préfet de la Haute-Vienne, en date du 26 octobre 1926, sont transmises les remarques de l'Inspecteur primaire concernant la situation de l'école de Fressanges :

« A Fressanges aucune amélioration n'a été réalisée depuis que je vous ai signalé l'état lamentable de l'école. Bien que le propriétaire de l'immeuble, qui est le maire de la commune, se soit engagé à faire blanchir les locaux tous les ans, il n'en a rien été fait depuis 20 ans au moins et l'on trouverait difficilement une salle de classe aussi malpropre. Les cloisons en torchis du logement de l'institutrice menacent ruines. L'une des pièces du logement est inhabitable parce qu'elle n'est pas plafonnée, du grenier tombent à tous moments des débris de grains, des insectes et même parfois des rats. Il en est de même dans la salle de classe. Au dessous de ce logement existe toujours l'étable qui, je vous l'ai signalé, contient actuellement des lapins. Il n'est pas besoin d'y entrer pour s'en rendre compte. Une autre étable, neuve, s'ouvre exactement sous l'une des deux fenêtres de la salle de classe, elle contient actuellement des porcs et il n'est guère possible d'ouvrir  la fenêtre sans être incommodé. Les cabinets d'aisance, construits en planches mal jointes sont dans un état ignoble. Il est impossible de surveiller à la fois ceux des garçons et ceux des filles, l'accès de ces derniers est difficile et même dangereux. Enfin, et c'est le pire, la cour est entièrement recouverte d'une couche de fumier, les enfants y pataugent, l'odeur est insoutenable, c'est assez dire que les plus élémentaires conditions d'hygiène ne se trouvent pas réalisées.

En  conséquence, il me paraît que ce local qui coûte fort cher à la municipalité ne peut être conservé qu'à certaines conditions, etc, etc …

Au cas où ces améliorations ne seraient pas réalisées je suis d'avis qu'il conviendrait d'envisager de fermer l'école.»

 

Extrait de l'ouvrage de René et Alain Chamaud, sur Vicq-sur-Breuilh, publié par la Société Historique et Archéologique Briance-Breuilh-Ligoure.
Transcription : Catha


 



03/01/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi