Visite de Raymond Poincaré en Limousin
Lors de l'assemblée générale de 1912 du tout jeune Syndicat d'Initiative du Limousin ses élus décident d'organiser pour l'année suivante une grande manifestation ayant pour but la promotion de notre région.
Les grandes lignes en sont tracées, cette manifestation prendra la forme d'une « journée hôtelière et touristique », et les syndicats d'initiatives voisins du Lot et de la Dordogne seront conviés à se joindre à ceux des trois départements de la région pour créer une fédération.
Cette journée, qui eut lieu à Limoges le 13 février 1913, fut rapidement suivie par la Journée Hôtelière de Tulle le 15 avril de la même année, où la décision fut prise d'effectuer une démarche pour faire visiter le Limousin à Monsieur Raymond Poincaré qui présidait aux destinées de la nation depuis quelques mois. Il fut ainsi décidé que la visite débuterait à Limoges le lundi 8 septembre 1913 et se terminerait à Bergerac le 15.
La nouvelle municipalité de Limoges décida de ne point s'associer aux festivités prévues, suivant en cela la section limousine du parti socialiste.
Le Président de la République arriva donc, après un bref arrêt à Saint-Sulpice-Laurière, en gare de Limoges à 17 H 10 en ce 8 septembre. Acclamé par la foule, le Président rallia en automobile la préfecture où une réception était donnée en son honneur. Le repas fut suivi d'une soirée artistique.
Le Coeur des Barbichets, sur les marches de la préfecture à Limoges
La visite du président Poicaré à Saint-Victurnien (extrait du livre "Mémoire de Saint-Victurnien au siècle dernier"). Remerciements à Bernard Lathière
Le mardi matin, 9 septembre, le Président effectua la visite de Saint-Junien avant de revenir à Limoges pour le banquet des Maires qui se tint au Manège du 20ème dragons. Ce banquet, offert par la conseil général (dont le président était Marcel Roux) et la chambre de commerce (présidée par Charles Lamy de la Chapelle) rassembla 1622 convives.
Arrivée de Madame Poincaré en gare de Limoges
Madame Poincaré, accompagnée du Ministre de l'Agriculture, arriva en gare de Limoges le mardi après-midi. Elle fut reçue à son arrivée par M. Desmars, secrétaire général de la préfecture. Le mardi soir un grand spectacle fut donné sur le Champ de Juillet. Musiques, danses, feu d'artifice, se succédèrent pour marquer dans les mémoires le passage du Président dans la ville.
Le mercredi matin Madame et Monsieur Poincaré prirent place dans une Rochet et Schneider 60 HP pour parcourir les routes de la région. Saint-Léonard, Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers, accueillirent le Président sous de vives acclamations.
Extrait du livre "Bons baisers d'Eymoutiers" (Remerciements à Francis Dorliat)
Le cortège se dirigea ensuite vers la Creuse. Vous trouverez le détail de la visite de Guéret sur le blog consacré à cette ville par Sylvie Dussot (voir) et de la visite d'Aubusson sur le blog de Jean-Noël Saint-Rapt (voir).
La visite de la Creuse fut brève, la voiture présidentielle se dirigea ensuite vers Tulle où le 11 septembre un dîner était donné en l'honneur du Président par le conseil municipal de la ville et le syndicat d'initiative.
Menu du dîner de Tulle
Le Président Poincaré à Brive
De Tulle à Brive, de Brive à Cahors, en passant par Rocamadour, et de Cahors à Périgueux et Bergerac, le voyage fut couvert par huit agences de presse et 25 journaux nationaux. Belle promotion pour la région, qui fut malheureusement bien vite masquée par le bruit des canons de la première guerre mondiale.