Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

L’Epiphanie

L'Epiphanie 

 

 

C'est la présentation de Jésus aux Rois Mages que l'on fête le 6 janvier.

 

En savoir plus sur cette tradition http://www.joyeuse-fete.com/epiphanie.html et http://www.momes.net/dictionnaire/e/epiphanie/epiphanie.html

 

A Limoges, les familles se réunissaient le soir pour la fêter. La maîtresse de maison posait sur la table un gâteau,  donné gratuitement par le boulanger, à l'intérieur duquel était déposé une fève. Le gâteau était découpé en autant de part que de convives, plus une appelée la « part de Dieu » ou « part du pauvre ». Le plus jeune enfant de la maisonnée se glissait sous la table et chaque fois que le maître de maison découpait une part du gâteau l'enfant annonçait le nom de la personne à qui il était destiné. Celui qui trouvait la fève dans sa part était proclamé « roi » ou « reine » pour la soirée.

En 1846, le grain étant fort cher, les boulangers en profitèrent pour supprimer ce gâteau gratuit, et il fallut un certain temps pour que les habitants prennent l'habitude d'acheter une galette pour fêter les rois à nouveau.

 

Cette tradition est arrivée jusqu'à nous sans pratiquement changer, la fève ayant été simplement remplacée par un sujet de porcelaine, lui aussi nommé fève.

 

Christiane Villeneuve

Source :

Histoire de Limoges, par Paul Ducourtieux



27/12/2006
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi