Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Jean TEILLIET

Jean TEILLIET

 

 

 

 

 

Jean-Cyprien Teillet naquit le 4 septembre 1870 à Saint-Junien, au domicile de ses parents situé rue Saler (aujourd'hui Faubourg Liebneck) . Il était fils de Pierre-Séverin, docteur en médecine, et de Marie-Alexine Laveyssière.

Côtoyant les plus grands artistes de l'époque (sa mère était musicienne, ses grands-parents recevaient Lamartine, Musset, Corot), sa prédisposition artistique fut vivement encouragée. Après des études au collège de Saint-Junien, Jean-Cyprien, passionné par la peinture, continua par l'école des Arts Décoratifs de Limoges, puis l'école des Beaux-Arts de Paris.

 

Il a admirablement peint la région chère à son coeur.

 

 

 

 

 

Il est à l'origine en 1904,  avec quelques amis, de la création de l'association des « Limousins de Paris »., et cette même année il organise à Saint-Junien une grande fête artistique au cours de laquelle fut inauguré le « site Corot ».

Passionné par sa région, il entreprend après la première guerre mondiale de recueillir les chants et danses du Limousin afin de les sauver de l'oubli.

Il partage son temps entre sa maison de Saint-Germain de Confolens (16) et celle de Saint-Junien qu'il avait fait restaurer à son goût.

 

 

C'est en 1925 qu'il fonde « la Noce Villageoise Limousine de Saint-Junien », groupe de chanteurs et danseurs perpétuant les coutumes de leurs ancêtres.

Il fut également créateur en 1929 du musée municipal de Saint-Junien.

Il décède le 23 octobre 1931.

 

Remerciements à : Martine MONTAUD, Sofinette, Roger FAURE

 

 

 

 



12/01/2007
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi