Chabatz d'entrar !

Chabatz d'entrar !

Léonard, dit Léon LASPOUGEAS

 

 Léon Laspougeas

 

Né en 1845 au bourg de Nexon (87), ce forgeron devint célèbre grâce à une voiture, de conception totalement révolutionnaire,  qu'il acheva de construire en 1896.

 

Bien avant d'autres constructeurs, Léon Laspougeas équipa son véhicule d'un différentiel pour les roues arrières, d'une boîte de vitesses à levier permettant le passage de trois vitesses en marche avant et d'une en marche arrière. Le moteur de sa conception , monocylindrique, était placé à l'arrière. Une crémaillère équipait le système de direction. La transmission se faisait par chaînes. Les roues étaient de bois cerclées de fer.

Freins à collier, roulements pourvus d'un graisseur, embrayage à cône, bref, tout avait été conçu par Léon Laspougeas.

Les petites routes de Saint-Priest-Ligoure (87), bourgade où il s'installa à son mariage en 1866, connurent les premiers essais de cet étrange véhicule. La voiture fonctionnait au pétrole, elle pouvait atteindre la vitesse de pointe de 30 kms heure, et son bruit effrayait bêtes et gens peu habitués à un tel vacarme !

 

 

Léon et Pierre Laspougeas, en 1958, dans le véhicule construit par leur grand-père

 

Abandonnée en bordure d'un champ vers 1914, la voiture devint le « jouet » préféré des petits-fils de Léon Laspougeas, et c'est vers 1958 qu'ils cédèrent le véhicule au musée Henri Malartre à Lyon où il est toujours exposé de nos jours. En trop mauvais état pour fonctionner, un projet de réplique a été lancé en 2005.

 

Notre génial créateur construisit également des batteuses, des pressoirs, un moteur à pétrole qui servit à actionner les machines de son atelier.

Il décéda en 1918, sans avoir réalisé un autre de ses rêves : la construction d'un aéroplane.

 

 

Christiane VILLENEUVE

Source : Limousin Magazine n°103, février 1970


05/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi